Couronnes et bridges en Zircone ou Alumine
Aujourd’hui, grâce aux progrès des matériaux céramiques et de la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), nous pouvons élaborer pour nos patients des reconstructions prothétiques sans armature métallique.
Couronnes et bridges viennent élargir notre arsenal thérapeutique et s’adapter à toutes les demandes esthétiques.
Couronne céramo-céramique
Les principaux avantages d’une couronne céramique sur zircone sont :
> Sa biocompatibilité : aucune apparition de liséré gris dans le temps car il n’y a pas de métal, innocuité pour la cavité buccale contrairement aux couronnes céramo-métalliques.> Sa résistance : elle est tout aussi résistante voire plus qu’une céramo-métallique sur Or, chrome-cobalt ou tout autre alliage.
> Son esthétique : du fait que la zircone est blanche, elle est plus adaptée pour servir de support à une couronne dentaire en céramique. La zircone favorise la ‘fibrointégration’ à la gencive. Avec ce matériau, il semble que l’on observe moins de rétraction gingivale qu’avec du métal. De plus, le rendu esthétique est meilleur du fait de l’absence de liséré gris.
Bridge céramo-céramique
Les bridges en zircone possèdent les mêmes propriétés techniques que celles des couronnes céramiques en zircone, esthétique, résistance et biocompatibilité.
Il existe cependant certaines contraintes de fabrication.