Parodontologie

Pour conserver une denture saine, il est essentiel d’assurer la santé de vos gencives grâce à un brossage soigneux de vos dents.
Le but sera d’éviter les dépôts de plaque car ils constituent un réservoir de bactéries, induisant une inflammation des gencives : la gingivite.

C’est le premier stade de la maladie parodontale, qui se manifeste par un saignement de vos gencives, spontané ou provoqué par le brossage ou la mastication.

 

Si la parodontite s’installe, l’inflammation se propage vers le tissu de soutien, et l’os commence à se résorber autour de la dent.
L’espace créé entre la dent et la gencive est rapidement colonisé par les bactéries et augmente encore le processus de destruction osseuse, jusqu’ à aboutir à la perte de la dent.

A ce stade, des mobilités ou des déplacements des dents peuvent apparaître, ainsi que des abcès.
Il est urgent de consulter votre chirurgien dentiste, afin qu’il diagnostique le stade de la maladie et mette en place un traitement.

Il est possible aussi que la maladie parodontale se développe de façon asymptomatique, d’où l’importance de contrôles régulier chez votre chirurgien-dentiste, qui réalisera à cette occasion une radio panoramique, indispensable dans le dépistage précoce d’une atteinte du parodonte.

Qu'est-ce que la Parodontologie ?

Les différents stades de la maladie parodontale

Stade 1

La gingitive

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.

Stade 1

Stade 2

La parodontite débutante

Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.

Stade 2

Stade 3

La parodontite modérée

Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.

Stade 3

Stade 4

La parodontite avancée

La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

Stade 4
Prendre rendez-vous en ligneDr Michel Abi Harb Dr Kelian Le Dinh